Quantcast
Channel: Blog de Tricotcotte » biouty review
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

BB cream, le teint, les marques, la vie, les gens, etc.

$
0
0

BB creamsRecyclage de box en boîte à BB cream – y en a… heu une sacrée collection. Mais Colourblind (pseudo BT) de Hope in a blog est pire :) Ce garçon boit les BB cream et est dépendant aux silicones, je ne vois pas d’autres explications à sa consommation frénétique de BB creams ^^ Donc si vous voulez des breaking news sur les BB creams ou des conseils concernant les teintes de BB creams, allez chez lui :)

Excusez pour le titre – je n’étais pas inspirée pour le titre mais j’espère que le reste du billet vous plaira plus.

15000 ans après l’Asie et 10 ans après Erborian (et j’exagère à peine), nos chères marques de cosméto lancent toutes leur BB cream parce qu’elles veulent leur part du gâteau. Il ne se passe pas un jour sans que l’une ou l’autre annonce la sortie de sa BB cream sur le marché français – mon baromètre : la page de veille « BB cream » de Hellocoton (qui vaut ce qu’elle vaut, hein).

Vous allez me dire : « Ah oui, c’est super ! On va enfin avoir accès à ce produit de teint chez différentes marques, avec différentes teintes et à différents prix ! »

Je vous réponds alors : « M’enfin, vous en aviez une super, une BB cream franco-coréenne (marketing français et fabrication coréenne), la BB cream d’Erborian qui est sortie en 2 teintes depuis des lustres chez Sépho et dans toutes les bonnes parapharmacies de France ! »

BB cream erborian vs garnierDe gauche à droite : BB cream Erborian normale, BB cream Erborian dorée, BB cream Garnier teinte médium

Malgré une distribution trèèèèèès restreinte (elle n’était dispo qu’en ligne et dans le magasin des Champs-Élysées pour Sépho) (sûrement pour limiter l’accès à la BB cream et soutenir les autres marques qui n’en proposaient pas encore, je ne vois pas d’autres explications) (mouhahahah conspiration !!!) et un prix rédhibitoire pour beaucoup (la majorité des femmes NE mettent PAS 32 € dans un produit de teint), la BB cream d’Erborian a eu et continue à avoir un succès fou parce que :

  1. c’est une vraie BB cream (je reviens dans la suite de l’article sur les produits de teints)
  2. c’est un excellent produit multifonction peut-être cher à l’achat mais qui est rapidement rentabilisé et qui dure longtemps,
  3. elle a l’aura/le label qualité de la première BB cream du marché français/européen et le plussoiement de la plupart de blogueuses beauté

BB cream erborian vs autres BB cream asiatiquesD’ailleurs, mon aventure BB cream et cosmétiques asiatiques (coréens, taïwanais et japonais) a commencé par la BB cream d’Erborian. Vous pouvez donc remercier les fondatrices d’Erborian (ouiiiiiiii ce sont des femmes !) d’avoir eu la bonne idée de distribuer de magnifiques produits coréens en France et d’être à l’origine de la plupart des craquages cosmétiques asiatiques sur ce bloug. Je n’ai aucune part chez eux, j’aime juste énormément leurs produits qui ont été testés et approuvés par votre humble servante ci-présente.

Nude magique l'Oréal

Après testage de plusieurs « BB creams » accessibles en GMS (BB crème Une, BB crème Garnier, Nude Magique BB cream de l’Oréal) et bien que chacune ont des qualités propres (tout n’est pas à jeter et certaines sont très bien pour certains types/carnations de peau), je suis chagrinée de m’apercevoir que le terme BB cream est utilisé à tort et à travers. Toujours dans ma théorie conspirationniste/Men in black/les Petits Gris sont parmi nous, j’ai l’impression que les marques font EXPRÈS de tromper la consommatrice avec « voilà, c’est notre BB cream ! Elle est pas terrible hein ? Ben, tournez-vous vers nos fonds de teint / correcteurs qui ont fait leur preuve ».

n'importenawakOups ! je mets le doigt là où il ne faut pas :) (photo prise au musée Peggy Guggenheim à Venise, à l’époque où j’avais encore mes cheveux naturels sur le crâne) (également sur ma face, la BB cream Erborian normale)

Je vais essayer d’expliquer simplement les différences entre les types de produits de teint existant (d’après mon expérience de femme de 32 ans, hein) (je ne suis pas une spécialiste de la cosmétologie/de la galénique malgré mon bac +10000) :

- la base de maquillage : c’est un produit cosmétique qui est généralement pas ou peu teinté pour convenir à tout le monde, et qui est très siliconé pour le lissage du grain de la peau et pour faire « barrière » entre le méchant sébum destructeur de MU et les futurs produits appliqués. Qu’il soit matifiant ou avec un effet illuminateur/glowy, il sert donc, comme son nom l’indique à (par)faire le visage après crémage et avant application des produits cosmétiques de teint. Il aide aussi à augmenter la durée de vie de votre MU sur votre face. C’est votre copain si vous avez une journée marathon où votre maquillage NE DOIT SURTOUT PAS vous lâcher (mariage, réunion à la con devant 100 paires de couilles et 2 paires de seins, catch avec votre moche-mère, etc.)

- le fond de teint : c’est un produit cosmétique teinté qui unifie le teint du visage et qui peut être appliqué sur l’ensemble du visage (léger, n’étouffe pas la peau, n’est pas censé être comédogène sinon c’est la loose). Il ne contient habituellement aucun soin et ne remplace pas une crème de jour – donc à utiliser après crèmage de la face. Pour un effet naturel, il faut le choisir au plus proche de sa carnation. Le test se fait au niveau de la mâchoire et sous une lumière naturelle – la lumière néon peut être trompeuse. Le fond de teint existe sous différentes formes, liquide, mousse, pain compact ; et selon les formules, il est plus ou moins couvrant.

- le correcteur (dont anti-cernes et touches lumières) : c’est un produit cosmétique teinté (parfois vert, orange ou aussi de la même couleur que votre FDT) qui corrige les imperfections PONCTUELLES. Il est très couvrant ou coloré bizarre (vert ou violet par exemple) donc évitez de vous en appliquer sur toute la face sinon ça fait « caky » et/ou masque et/ou ridicule. Il peut contenir des principes actifs (antibactérien/antigonflement/hydratant) et, selon les cas et les produits, il est à appliquer avant ou après le fdt.

- La crème teintée : comme le nom l’indique, c’est une crème (hydratante/nourrissante/soin) qui contient des pigments. Sauf en cas de peau très sèche, elle peut être appliquée directement sur la peau après nettoyage de la peau/sérum-age (ou pas) pour un effet « ma peau nue en mieux ». C’est un produit de teint 2-en-1 (hydratation + correction légère du teint) pour les femmes pressées à belle peau qui n’ont pas besoin de gros ravalement le matin, ou pour l’été quand on est bronzée et que les UV ont tué les bactos proliférant à la surface de nos visages et responsables partiellement de nos bubons le reste de l’année. Comme pour le fond de teint, il existe en général plusieurs teintes et il faut toujours choisir la crème teintée qui se rapproche le plus de sa carnation.

BB cream Dr Shrammek- La B(lemish) B(alm) cream : Déjà en franco-belgeo-suisso-français, ça veut dire « crème baume anti-imperfections« . Je crois que la traduction est assez explicite : une BB cream, c’est une crème, c’est un soin mais c’est aussi un correcteur. A l’origine, ce produit est allemand (Dr. Schrammek ; Deutsch-qualität :) ) et c’est une sorte de biafine/crème cicatrisante teintée étalée sur la peau irritée des femmes qui ont subi un traitement de la peau au laser, pour qu’elles puissent continuer leur petite vie après l’opération, ou aussi pour les acnéiques.

Donc le cahier des charges initial est : crème teintée, couvrante et cicatrisante, laissant respirer la peau et ayant des filtres UV pour éviter d’exciter les mélanocytes. Donc à l’origine, c’est UN SOIN, un peu cosmétique quand même, mais c’est UN SOIN. Perso, je mets quand même une crème de jour en dessous parce que sinon je ne me sens pas bien – c’est psychologique, je sais.

La Corée étant le pays de la peau parfaite, les traitements au laser y sont très commun. La BB cream a en fait été détournée en produit de teint par des petites malignes à nez creux et toutes les marques cosmétiques asiatiques se sont bientôt mises à en produire car le public asiatique (femmes ET hommes) est tombé sous le charme de ce produit qui fait tout. La BB cream combine grosse merdo toutes les qualités des 4 produits décrits ci-dessus. C’est un produit facile d’utilisation et surtout on a un effet lissant « peau de bébé » inédit et bluffant. Et puis la texture de ce produit est assez reconnaissable en raison de sa haute teneur en silicones (une crème épaisse mais différente de la texture de la crème teintée) (il faut en essayer plusieurs pour savoir de quoi je parle) (les initiées savent).

Il en existe des plus ou moins couvrantes et formulées spécifiquement pour résoudre des problèmes : anti-fatigue, antiride, éclaircissant, nourrissant, hydratant, longue tenue, etc.

teint fait avec la BB cream hadalaboLà, la teinte est bien : pas de démarcation visage-cou :p (BB cream hadalabo posée seule ; pas de correcteur oukoioukèsce)

tricotcotte sans maquillageLà, une photo de moi sans MU,  juste pour vous voyez ce que la BB cream arrive à cacher. Les photos n’ont pas été prises le même jour ni avec la même lumière – chez moi, c’est traversant.

On récapitule. Une BB cream doit être :

  • un soin (hydratant au minimum),
  • offrir une bonne protection UV,
  • lisser la peau, flouter les imperfections et les masquer en fonction de la couvrance du produit (de moyenne à forte),
  • ET tenir toute la journée.

On a parlé des qualités de la BB cream, passons maintenant aux défauts :

- la haute teneur en silicones : Que les phobiques du silicone et amateurs de bio passent leur route. J’en avais déjà parlé dans cet article anti-bobio. C’est une des caractéristiques intrinsèques de la BB cream. Les silicones volatiles forment un voile sur la peau en s’oxydant et ce voile donne l’effet lissant recherché. C’est comme si vous aviez un bas très fin plaqué sur le visage. Certaines utilisatrices déçues se sont plaintes de l’apparition de bubons. Je pense que c’est un problème de mauvais démaquillage. Mais bon, je ne suis pas dans leur SDB non plus et peut-être qu’elles sont simplement allergiques à un des composants du produit.

Erborian non je ne suis pas bio« je ne suis pas bio et en plus j’ai plein de silicone dans le dedans de moi-même » (gniark)

Rappel : on peut être allergique à tout type de molécule. C’est propre à chaque individu. Ce n’est pas parce qu’on a eu un problème d’allergie de contact que le produit est mauvais pour tout le monde. Non, il est juste mauvais pour LA PERSONNE ALLERGIQUE.

- la teinte pseudo-caméléon :  les BB creams sont généralement disponibles qu’en une seule teinte ou dans une gamme très restreinte de teintes censées couvrir toutes les carnations. C’est dû en partie au fait que la gamme de teint en Corée est limitée à ivoire/beige pâle/beige médium. De plus, certaines ont un fond rose, d’autres un fond jaune, et quand on commande via le web, on a de fortes chances de se tromper. J’ai de la chance, je suis en général entre le beige pâle et le beige médium. Mais certaines BB cream me donnent l’air d’un cadavre ou juste bizarre, comme si ma tête avait été apposée sur mon cou :)

Donc, tout comme les crèmes teintées et les FDT, il faut choisir la teinte qui correspond le mieux à sa peau. Il n’y a pas de miracle :teint fait avec la BB cream au romarin de Periperaah ouais là, gros raté pour la démarcation tête-cou :p

Les peaux dorées/mates/métisses/noires peuvent se rabattre sur l’Erborian dorée ou l’Embryolisse qui va sortir. La marque Embryolisse m’a gentillement envoyé en avant-première son Voile Perfecteur Illuminateur de Teint, labellisé BB-cream. Je suis en phase de testage et je vous donnerais mon avis définitif dans 15 jours (ben oui je ne vais pas piailler c’est teupe ou c’est nul après 2 applications).

 

Arf, cela a été long même pour une lecture de weekend. Si j’avais voulu vous achever, j’aurais pu mettre de suite les testages des BB creams de ma boîte à BB creams. Je préfère plutôt en parler en détail tranquillement dans des articles dédiés une fois par semaine. Donc je lance une nouvelle rubrique : Le crash test de BB cream (oukoioukèsce) !

Merci d’avoir lu ce pavé jusqu’à la fin, et j’espère que cela a permis de remettre les choses bien en place :)

Bon weekend, la bise, on se retrouve lundi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images